DCLIM Climatisation Montpellier
LA CLIMATISATION COMMENT CA MARCHE ?
La climatisation d'aujourd'hui s'est totalement modernisée, elle est devenue réversible et offre un véritable moyen de chauffage économique, performant, silencieux et facile d'utilisation.
La climatisation réversible rafraîchit l'air en été et le chauffe en hiver.
Il existe cependant une multitude de modèles de climatisation, de marques et la société DCLIM forte d'une expérience de plusieurs années va pouvoir vous guider.
Quelle climatisation? Quelle Utilisation? Quelle surface? Quelle Isolation ?
DCLIM montpellier vous conseillera sur des points majeurs, notez cependant qu'il est impossible de vous conseiller sur un modèle précis sans être venu voir techniquement votre habitation (Etude de l'installation). De nombreux calcules sont nécessaires afin de dimensionner correctement votre installation et de vous faire investir juste.
Les climatisations :
- Les climatisations monoblocs à condensation à eau ne demandent aucune ouverture sur l'extérieur. Elles sont pratiques, car mobiles, mais cependant moins efficaces.
- Les climatisations splits air/air offrent un meilleur confort, mais nécessitent un accès vers l'extérieur. Elles s'installent à l'unité ou en réseau "multisplit" relié à la pompe à chaleur (en façade).
Les caractéristiques d'une climatisation :
- Technologie Inverter : elle fait fonctionner le climatiseur en permanence et module la vitesse ainsi que la puissance du système en fonction des températures extérieures et de vos besoins. La climatisation permet d'économiser jusqu'à 25 % d'énergie.
- Bruit : la technologie a permis de réduire le niveau sonore des appareils de climatisation. Il existe également une option silence : la climatisation fonctionne mais presque sans aucun bruit.
- Filtration de l'air : la climatisation améliore la qualité de l'air, grâce à ses filtres. La qualité de la filtration est variable selon les modèles et nécéssite un entretien du climatiseur.
Les différentes solutions de climatisation pour votre habitation :
Selon que vous souhaitez climatiser une seule pièce ou plusieurs pièces, en fonction de votre budget, de l'isolation...
- Climatisation Monobloc : Les monoblocs à condensation à eau ne demandent aucune ouverture sur l'extérieur. Ils sont pratiques, car mobiles, mais souvent peu efficaces.
- Climatisation Split : Ils offrent un meilleur confort, mais nécessitent obligatoirement un accès vers l'extérieur. Ils s'installent à l'unité ou en réseau "multisplit" relié à la pompe à chaleur (en façade). Ils sont plus puissants mais également sans commune mesure plus robustes que les monoblocs, ils sont soit monosplit (c'est à dire une unité extérieure et une unité intérieure) ou bien multisplit (c'est à dire une unité extérieure et plusieurs unités intérieures pour équiper plusieurs pièces).
Diverses solutions de climatisation sont possibles :
La Climatisation réversible :
La fonction première d'une climatisation réversible est de climatiser. Elle est considérée comme un chauffage à part entière, car techniquement, c'est une pompe à chaleur air-air réversible.
La climatisation réversible permet de diminuer votre consommation d'électricité. Elle restitue en moyenne 3 kWh de chaleur pour 1kWh d'énergie consommée pour faire fonctionner le compresseur et l'ensemble du système.
La climatisation réversible est de nos jours très silencieuse des lors que vous êtes sur marques comme DAIKIN, Mitsubishi...
Pompe à chaleur réversible :
Le principe d'une pompe à chaleur c'est d'aller puiser la chaleur contenue à l'extérieur pour la transférer à l'intérieur de l'habitation. Réversible, elle peut inverser ce cycle pour rafraîchir l'intérieur. En pratique, un climatiseur réversible est une pompe à chaleur air-air réversible.
Conseils d'installation :
Une mauvaise installation de votre climatisation va générer des courants d'air froid. L'air froid se dirige vers le plafond puis redescend.
En revanche une bonne installation permet de mieux mélanger air froid et air de la pièce et donc d'avoir plus de performances.
- Puissance : Si l'appareil n'est pas suffisamment puissant, il marchera en surrégime. Conséquence : une consommation d'électricité pour un résultat moindre.
- A l'inverse, une climatisation sur-dimensionnée, n'aura pas de conséquence sur votre facture d'électricité, mais vous aurez acheté une climatisation non adaptée et logiquement plus cher.
L'entretien de votre climatisation :
Un climatiseur est un appareil électrique contenant un fluide frigorigène nocif pour la planète. Une mauvaise installation ou le non respect des règles de sécurité peut entrainer un court circuit, incendie ou fuite.
Le décret du 31/03/2010 impose une inspection des pompes à chaleur ou climatiseurs de maison.
Quels sont les tarifs pour une climatisation ?
Voilà une question pour laquelle il est difficile de répondre car elle est fonction de plusieurs critères.
- La puissance de chaque unité
- La technologie utilisée (inverter)
- Le type d'installation (encastrée, au sol, sous plafond, etc...)
C'est pourquoi chez DCLIM nos devis sont gratuits.